Les conseils de Gilles Augias

Les conseils de Gilles Augias

Direction le parc Gonzalez et les plantes australes !

Ce parc a été aménagé par Gilles Augias sur un terrain de 4000 m2 à flanc de colline. Il présente une palette végétale et florale du climat australien proche du climat méditerranéen. On y trouve 450 espèces de plantes, notamment une collection d’Acacia, de Banksia, d’Eucalyptus, de Grevillea, de Mélaleuca. Il est en pleine floraison à l’époque du printemps d’où ce choix !

« J’ai réalisé ce jardin suite à un voyage en Australie en 1999. Ce voyage m’a beaucoup aidé par la suite, pour comprendre l’écosystème de ce continent ».

Quelle plante australe peut-on planter dans son jardin ? Le choix de Gilles...

L’ Eucalyptus Crucis : petit arbre de 7 m de haut, une rareté dans ce genre. Ce qui aux yeux de Gilles, le rend très intéressant dans les petits jardins. Les racines des autres espèces ont tendance à endommager les dallages et les murets, ce qui est moins le cas ici. Il a tout pour plaire : un feuillage bleu argenté, des rameaux poudrés de blancs, une floraison jaune pâle et un tronc remarquable.

Comment le cultiver ?

Il s’adapte à tout type de sol, pourvu qu’il soit modérément calcaire. Gilles conseille de le tailler régulièrement pour le garder compact. Son feuillage n’en sera que plus bleuté.

Laisser un commentaire