Le fleurissement éblouissant, moderne, original et extrêmement diversifié de Bormes les Mimosas est distingué par de nombreux prix et label.
Concours national de fleurissement
La ville de Bormes-les-Mimosas est la première ville en France à obtenir sa première fleur au concours national de fleurissement en 1959.

Bormes devient Bormes les Mimosas
Bormes devient Bormes-les-Mimosas en 1968 en raison de l’importante floraison des acacias dans la ville et dans les forêts avoisinantes.
Label Quatre fleurs
Bormes les Mimosas est également titulaire du label Quatre Fleurs depuis 1970 : la plus haute distinction en matière de création et d’entretien d’espaces verts. Cette haute distinction résulte du travail quotidien de fleurissement des équipes du service Agriculture Espaces Verts. Ce label est renouvelable tous les 3 ans

Grand prix national du fleurissement
En 2000, la ville reçoit la haute distinction du ‘’Grand Prix National du Fleurissement’’ par le Conseil National des Villes et Villages fleuris.

Médaille d’or au concours Européen
En 2003, en partenariat avec la ville d’Hyères, la commune reçoit la médaille d’or au concours Européen.
Fleur d'or
En 2013 le Trophée Fleur d’Or lui est remis par la ministre du tourisme Sylvia Pinel. Bormes les Mimosas fait partie des 10 villes françaises à avoir reçu cette distinction.
Cette distinction très convoitée vient couronner le travail d’équipe, collectif et partagé, de tous les services municipaux qui contribuent à l’embellissement de la ville et à son rayonnement. A noter que six familles de critères sont prise en compte par le jury. Pour les trois premiers, lastratégie d’aménagement paysager, les actions d’animation vers la population et les relations avec les différents gestionnaires de l’espace public. Puis, la mise en valeur du patrimoine végétal, arbres, arbustes et plantes fleuries, le tout dans le respect de l’environnement et de la gestion des ressources.
Enfin, le jury note les efforts accomplis dans l’aménagement de tous les types d’espaces : entrées de ville, parcs et jardins, jardins sociaux, espaces sportifs et ludiques, centre-ville et zones d’activités, espaces naturels et infrastructures de déplacement.
Label Jardin Remarquable
En 2015 Bormes les Mimosas reçoit le Label Jardin remarquable pour le Parc Gonzalez. Les plantes d’essences australiennes et un formidable entretien lui ont permis l’obtention de ce label

Prix de la diversité végétale
En 2016 la ville reçoit le prix de la diversité végétale remis par le ministère du tourisme.
Laisser un commentaire